Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
17 février 2009

Les mille et un détours du métier d’enseignant…

Il n’est pas toujours aisé de quelque peu sortir des sentiers (trop) battus de la poésie et des incontournables poètes étudiés en primaire.

Il y a quelques temps, je voulais pour changer, faire apprendre à mes CM « Heureux qui comme Ulysse » de Joachim du Bellay.

 

Aborder des textes du XVI° siècle est déjà une gageure pour des enfants du XXI° siècle…

Et je dois dire que celui-là n’est pas particulièrement facile d’accès…

 

Je m’attendais à une déferlante de «  c’est trop dur ! », «  on comprend pas… » « et il va falloir l’apprendre ?… » et autres encouragements de la part de mes élèves.

 

Si ce n’est que dès la lecture des premiers vers, un élève m’interrompt d’un « Oh, mais je la connais, moi, ta poésie, on m’a offert le CD ! Elle est géniale !! »

 

Dans ces moments-là, avoir un temps de réflexion plutôt rapide peut être utile à tout enseignant pris au dépourvu par un de ses charmants élèves (Ah, je ne me souvenais plus que Joachim avait enregistré un single ….).

 

Et donc, d’enchaîner que, formidable, on reporte au lendemain la lecture du texte et l’écoute du CD (histoire, de se renseigner, l’air de rien, sur l’auteur).

 

C’est ainsi, que j’ai découvert « Ulysse » interprété par Ridan, jeune chanteur français.

 

Et c’est également ainsi, que Joachim du Bellay a fait un triomphe auprès de mes élèves, qui, non seulement ont appris le texte avec plaisir, mais que je surprenais parfois, dans les couloirs ou sur la cour, à fredonner : « Et quand reverrai-je de mon petit village… »

 

Alors, merci Monsieur Ridan, et vous tous qui n’hésitez pas à accompagner les trésors de la poésie française de rythmes qui parlent à mes élèves…

 

Et je suis prête à offrir une énorme tablette de chocolat à celui (ou celle) qui mettra en rap ou slam   « le Bateau ivre » de Rimbaud ou encore « Les Djinns » de Victor Hugo…


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Joachim de Bellay

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.


Ridan - Ulysse
envoyé par kubrick90

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 212
Publicité