Qu'est-ce que l'Aunkaï ?

"L'Aunkaï est une méthode de bujutsu tanren. Les exercices que j'enseigne permettent de développer la conscience de son corps, d'en construire l'armature, d'en développer le cœur, l'essence.
Ils servent à comprendre l'action subtile des différentes composantes du corps et à s'en servir de la manière la plus efficace.

Le but de mon enseignement est d'apprendre à bouger le corps de la façon la plus efficace possible.

Pour cela j'ai mis en avant quelques principes et un certain nombre d'exercices qui permettent de les développer.
L'entraînement doit d'abord faire prendre conscience de la gravité, des axes du corps et de nos possibilités articulaires.

Le travail des axes permet de rééquilibrer notre corps.

Le haut et le bas, la droite et la gauche, l'avant et l'arrière sont alors liés et l'efficacité de chaque partie n'est plus limitée mais multipliée par ses interactions avec les autres puisque le corps est utilisé comme un tout.
    L'étape suivante est d'apprendre comment le corps reçoit la force. Cela nous permet ensuite d'apprendre à la faire jaillir.
Enfin, une fois le lien entre les différentes parties du corps compris on passe au renforcement du "cœur". Petit à petit le corps devient alors capable d'agir plus librement et puissamment tout en respectant les principes qui lui permettent d'agir avec efficacité."

(extrait d'un interview d'Akuzawa Senseï par Léo Tamaki)

Lire l'article en son entier sur le site Budo no Nayami



L'enseignant du Misogi Dojo, Tanguy Le Vourc'h, suit les séminaires d'Akusawa Senseï depuis un an et vient d'obtenir le titre d'instructeur Aunkaï.

Il lui est donc possible désormais d'instruire la méthode Aunkaï au Misogi Dojo.


ainkai_3


Le site d'Akuzawa Senseï


Quelques vidéos présentant l'Aunkaï: