Pendant longtemps, j'ai fait une dictée par semaine, mais je trouvais que les longues dictées, même en CM2, n'apportaient pas grand chose aux élèves. Ceux qui faisaient peu d'erreurs ( et en général, on les compte sur les doigts de la main) continuaient à en faire peu et les autres se noyaient dans les corrections parce que trop d'erreurs à corriger.

L'année dernière, j'ai changé ma façon de procéder. Je partage la classe en 2 groupes. L'un fait une dictée (courte) pendant l'autre corrige un texte ou fait une dictée à choix multiple. Il y a aussi 2 élèves qui, par roulement, vont sur l'ordinateur faire des exercices/jeux d'orthographe.

Cette organisation a plutôt bien marché. Je pouvais vérifier les 14 dictées sur le temps imparti et les élèves avaient jusqu'au vendredi midi pour corriger leurs erreurs et me faire valider leur correction.

J'anote les erreurs suivant un code ce qui permet 1. à l'élève de savoir exactement ce qu'il faut corriger dans le mot 2. à l'élève et à moi également de voir qu'elle est (ou qu'elles sont) les types d'erreurs majoritaire(s).

Cette année, j'ai prévu de garder le même fonctionnement avec une petite modification.

Lundi semaine 1: groupe 1 dictée / groupe 2 dictée à corriger

Mardi semaine 1 : groupe 1 dictée à corriger / groupe 2 dictée      

A la fin du temps : correction collective de la dictée à corriger

Lundi semaine 2 : groupe 1 dictée / groupe 2 jeux ou cartes à tâches d'orthographe ou dictée muette

Mardi semaine 2 : groupe 1 jeux ou cartes à tâches d'orthographe ou dictée muette

et ainsi de suite jusqu'à la semaine 7 où sur deux jours la classe entière fait une dictée négociée

Avec toujours 2 élèves en roulement sur l'ordinateur.

Ma période 1 de dictées, dictée à corriger et dictée négociée est ici :

dictée 1

dictée_période_1

Pour les jeux/ cartes à tâches/ dictée muette,

Jeux : j'utilise  Jeux d'orthographe de chez pay bach

jeu-d-orthographe-en-54-cartes

Cartes à tâches :J'aime beaucoup les cartes à tâches qu'utilise "la classe de Karine". J'en ai créées en maths l'année dernière et cette année j'en ai réalisé toute une série pour ce temps de dictée.

Il y en a pour l'instant sur l'orthographe lexical, les homophones grammaticaux et les accords. J'en réaliserai d'autres au cours de l'année, surtout en fonction des besoins des élèves..

cartes 1

cartes 2

cartes 3

cartes_orthographe_accord_gn_1

cartes_orthographe_accord_gn_2

cartes_orthographe_accord_gn_3

cartes_orthographe_accord_gn_4

cartes_orthographe_accord_gn_5

cartes_orthographe_homophones_1

cartes_orthographe_homophones_2

cartes_orthographe_homophones_3

cartes_orthographe_lexique

cartes_orthographe_lexique2

cartes_orthographe_lexique3

cartes_orthographe_lexique4

Elles seront imprimées en 2 ou 4 par page et plastifées. Elles sont auto correctives. Je les glisse dans une frite de bain (les grands trucs de coupeur), la correction est cachée par la frite. Les élèves réalisent la consigne et vérifient en sortant la carte de la frite.

dictée muette : j'avais vu sur pas mal de sites Montessori des dictées muettes mais plutôt destinées au cycle 2 mais je trouvais qu'il y avait moyent d'en réaliser pour le cycle 3. Et puis, j'ai vu que Loustic en faisait pour ces élèves de cycle 3.

Voici donc ma version : Elles sont également auto-correctives. La languette avec la réponse est rabattue de l'autre côté de la carte.

Je demande par contre aux élèves d'écrire le mot avec un déterminant. Il y a des cartes où il faudra utiliser le pluriel.

dictée muette

dictée_d_images_1

dictée_d_images_3

 et puis aussi le jeu du MOV (voir post précédent)..

 

Voilà. Les cartes et les jeux risquent d'évoluer au cours de l'année en fonction des difficultés spécifiques des élèves.