Voici un jeu que j'utilisais en ASH avec des élèves de cycles 3 et qui pourrait être couplé avec l'excellent Orthomino de SED.

A l'époque, j'utilisais une forme de fleur ( rond central et des pétales). Comme il est plus facile de découper des carrés que des pétales, j'ai modifié l'apparence du jeu.

Sur la base centrale, un hexagone,  est noté une partie d'un GN ou d'une phrase simple. Les élèves ont à leur disposition des carrés qui comportent la partie manquante du GN ou de la phrase ( nom, adjectif, Gn sujet). 9 carrés sont proposés, 6 avec des propositions correctes et 3 avec des propositions erronées.

Chacun leur tour, les élèves piochent un carré et le placent autour de la base centrale ou le rejettent en justifiant leur choix.

accord gn 1

 

Lorsque tous les carrés sont piochés, on utilise la carte correction pour valider ou non les réponses :

accord gn 2

Un second jeu, avec une base centrale exagonale sur laquelle est inscrite un verbe ou un GN et 6 carrés vierges sur lesquels les élèves inscrivent un Gn sujet ou un adjectif pour compléter la base. Les propositions, ici, sont validées ou pas, par l'enseignante.

accord gn 3

Et enfin, une version toute blanche :

accord gn 4

accord_dans_le_GN

 

Vous trouverez une autre série de cartes dans le même esprit sur le site : "A l'école d'Ailleurs" :

HexAccords-Jeudorthographe

à voir ici