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De deux choses l'une...
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19 juillet 2015

Jeu de maths

Un jeu de maths trouvé en anglais via pinterest sur ce site ( il faut cliquer sur l'image):

IMG_2403_thumb

Voici ma version :

 

La règle est assez simple. On joue à deux ( à mon avis, on peut aussi jouer à 3). Le but du jeu sera soit d'obtenir un maximum de points en un nombre de tours défini à l'avance (ou en un temps donné), soit d'obtenir un score donné ( 150 ou 200... ) défini à l'avance.

Chaque joueur joue à son tour.

En fonction du plateau choisi, on multiplie ou additionne ou soutrait les nombres en croisant ligne et colonne (comme un tableau à double entrée).

Le produit ( somme ou différence) central est déjà donné.

1

Ici, c'est un plateau multiplicatif ( histoire de revoir les tables) . La case centrale est déjà marquée, c'est le 25.

Le premier joueur va soit lancer un dé de 5, soit piocher 1 des 10 cartes retournées ( 1 à 5 deux fois) soit faire tourner la roue :

de-a-10-faces-valeur-en-chiffre-de-1-a-5-koplow

7

8

Le nombre obtenu va lui indiquer à combien de cases du 25 il peut jouer. Si par exemple, il tire 4, il va pouvoir joueur sur une des cases qui se trouve à 4 cases du 25 ( droite, gauche, haut, bas, diagonale). Il note alors dans cette case le produit des 2 lignes dont cette case est l'intersection. Si sa réponse est juste, le produit noté devient son score pour ce tour là. Il peut l'inscrire sur sa feuille de marque.

Le tour passe alors au joueur suivant, qui lance le dé ou pioche une carte ....

Lorsqu'un joueur choisit une case bleue ( ou grise dans la version noir et blanc) les points obtenus lors de ce tour sont alors doublés.

Lorsqu'un joueur choisit une case verte ( ou hachurée dans la version noir et blanc) les points obtenus lors de ce tour sont alors triplés.

Si un résultat est incorrect le joueur passe son tour. S' il ne peut jouer dans aucunes cases ( car déjà utilisées) lors d'un tour, il passe également son tour.

 

Les  plateaux peuvent être soit plastifiés (version couleur) et complétés avec des crayons spéciaux pour feuille plastique) soit imprimés en noir et blanc ( et dans ce cas là, ils ne servent qu'une fois)

un autre plateau multiplicatif :

2

tables d'additions :

3

un plateau soustractif ( on soutrait suivant le sens de la flèche) :

4

un plateau additif :

5

version noir et blanc :

6

la feuille de marque ( une par élève)

9

la règle :

10

D'autres plateaux peuvent être créés... (avec des décimaux par exemple). Je n'ai pas trouvé de façon pour un plateau de division... c'est compliqué car il faudrait que les nombres de la ligne horizontale soient tous multiples de ceux de la ligne verticale et c'est chaud... peut être avec un plateau plus petit...

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Commentaires
N
Excellent jeu, merci !
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E
d'accord merci!
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E
Alors on se déplace comme on veut sur le plateau? Par exemple pour 5 on peut faire 2 à droite à 3 en haut?
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J
Merci pour ces jeux, c'est une superbe idée, je les mettrai en place dès la rentrée !<br /> <br /> Bonne journée.
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E
Heu, si justement... cela permet de couvrir toutes les cases ....
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