Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2015

Petits outils pour le vocabulaire...

En classe, depuis 2 ans, j'utilise le mur de mots : chaque fois que dans une lecture, ou un document ou en conversation, surgit un mot qui leur plaît, qu'ils ne connaissaient pas ... un élève cherche sa définition, la copie sur une carte destinée à cet effet et l'affiche sur un panneau sous l'étiquette nature correspondant. Le vendredi, le mot de la semaine est choisi par l'ensemble de la classe et noté sur la feuille de mot du jour ( mot/nature/etymologie/définition/synonyme/antonyme).

Je remets les étiquettes et les cartes :

fiches_mur_de_mots

_Etiquettes_mur_de_mots

 

Nous avons mis en place l'année dernière une sorte de défi vocabulaire, qui m'oppose aux élèves.

Lorsque nous rencontrons un joli mot, un mot un peu difficile, un mot vraiment nouveau,  il sera l'objet du défi mot de la semaine. En général le mot est choisi dans la journée du lundi et le défi est validé le vendredi.

Le mot choisi est noté sur une affiche :

a

le sens du mot a été cherché et la définition notée sur le mur de mots. Chaque fois qu'un élève utilise ce mot à bon escient dans la conversation (en collectif) il marque 1 point. Et chaque fois que c'est moi qui l'utilise, je marque 1 point. A la fin de la semaine, si ce sont les élèves qui marquent le plus de points, ils gagnent 15mn de temps libre. ( si c'est moi, ils ne gagnent rien)

Cela a vraiment bien marché cette année, et je pense que c'est un bon moyen d'enrichir leur vocabulaire... =)

défi_mot_du_jour

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup l'idée mais malheureusement tes liens "étiquettes mur" et "mot mur" ne fonctionnent pas chez moi.
Répondre
L
Très bonne idée. Je faisais le mot du jour il y a quelques années mais cela faisait beaucoup trop de mots et ils n'étaient pas réutilisés. Ta démarche est très intéressante et motivante pour les enfants je pense. Merci.
Répondre
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 382
Publicité