Un jeu inspiré du jeu de société Déclic :

déclic

Ici, l'idée est toujours de décider si des informations données sont vraies ou fausses, mais les élèves jouent en équipe et disposent de bonus pour tripler leurs points.

Voici le principe:

Les élèves sont partagés en équipes ( j'ai prévu 8 équipes de 4 ou 3). Chaque équipe dispose d'une feuille de marque sur laquelle seront notés les réponses et les points, et de 2 bonus.

2

3

 

Le maître du jeu (l'enseignant) lit les affirmations des cartes jeu. Les affirmations portent sur des sujets de français, maths, sciences, histoire,géo et culture générale :

1

Un jeu se joue en 2 parties, chaque partie comporte une sérié de 6 questions.

Lors d'un jeu, chaque équipe dispose de 2 bonus qui peuvent être utilisés pour n'importe quelle question du jeu.

Le maître du jeu énonce lentement, une à une et 2 fois chaque question de la partie. Les élèves notent sur leur feuille de marque leur réponse (vrai ou faux) à la seconde énonciation.

Si une équipe veut utiliser un bonus pour une question, elle doit le faire juste après la première énonciation de la question. Dans ce cas là, l'équipe dit "Bonus", vient le remettre au maître du jeu et coche la case bonus en face de la question sur sa feuille de marque.

A la fin d'une partie, une fois que les réponses ont été notées par les équipes, les réponses sont données.

Chaque bonne réponse vaut 2 points. Si un bonus a été joué sur une question et que la réponse est juste, les points sont triplés.

A la fin des 2 parties, chaque équipe fait le décompte de ses points.

 Déklik_1

Déklik_feuilles_marque

Voici également une feuille question en open-office pour créer d'autres questions... La police utilisée est DK Jambo

Deklik__modif

DK_Jambo