Voici un des jeux que je mettrai en place dès la rentrée pour que les règles soient bien comprises et pour ensuite en faire un jeu d'autonomie en atelier/coin numération.

C'est un jeu qui peut faire revoir/travailler/révision pas mal de notions vues en numération : chiffre des et nombre de, nombres pairs ou impairs, supérieur à ou inférieur à, compris entre... Il permet aussi de voir si une de ces notions n'est pas assimilées par un/plusieurs/beaucoup d'élèves et mettre en place une remédiation ciblée.

 

But du jeu : trouver le nombre choisi par le maître du jeu (l’enseignant, un autre élève, un autre groupe) en posant  des questions fermées ( seule réponse : oui/non).

Les joueurs n’ont droit qu’ à 4 essais de réponse. Au-delà, c’est le maître du jeu qui gagne.

Type de question :

-Est-ce un nombre pair/impair ?
-Est-ce un nombre à 3/4/5… chiffres ?
-Est-ce un multiple de 2/5/10/3 ?
-Est-il compris entre … et …
-Est-il supérieur/plus grand à/que … ou inférieur/plus petit à/que … ?
-A-t-il … comme chiffre des … ?
-A-t-il … comme nombre de ?
-Est-il compris entre … et … ?

Pour être acceptée, la question doit être correctement formulée…

Au fur et à mesure des réponses, les élèves barrent les nombres non valides sur leur fiche. Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le nombre, il le propose au maître de jeu. Si c’est le bon nombre, il entoure le smiley «  Trouvé » sur la fiche. Sinon, il coche une case « Essais ». Lorsque 4 cases « Essais » sont cochées, les élèves entourent tous le smiley « Perdu »…

 

Au départ, le jeu se fera en grand groupe ( les élèves peuvent être mis en binômes), le maître de jeu sera l'enseignante.

La règle du jeu est explicitée aux élèves et les consignes affichées ( affiche A3 ou TBI) :

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-  Lors de l'apprentissage du jeu, il est intéressant de lister avec les élèves les questions qui peuvent être posées, de les écrire (ou faire écrire) sur une affiche ( A3 ou TBI) qui servira ensuite d'aide. ( si certaines questions ne sont pas trouvées, l'enseignant peut orienter...) Cela permettra aussi de mettre en évidence les questions qui ne peuvent pas être posées : le nombre se termine-t-il par 0 ? ou le nombre comprend-il le chiffre 2 ? ....

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Lorsque la règle et les consignes sont comprises ( faire reformuler...), on commence par des fiches Test (elles ont moins de cases). Les élèves glissent leur fiche dans une pochette plastique et utilisent un crayon velleda pour barrer ou cocher (ce qui leur permettra : 1. d'effacer en cas d'erreur 2. de rejouer puisqu'une même grille peut être utilisée plusieurs fois).

Le maître du jeu possède également une grille sur laquelle il entoure le nombre qui doit être découvert (pour la vérification en fin de partie).

Lorsque le nombre pensé est dévoilé ( ou trouvé par les élèves), il est intéressant de faire des retours sur les éventuelles erreurs  : confusion chiffre et nombre, oubli notion pair/impair,.... ce qui permettra de mettre en place une mini-leçon pour reprendre la notion...

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Lorsque les principes de jeu sont bien compris, on utilise les autres grilles ( 5x 5). Elles sont de difficulté croissante avec parfois une notion ciblée ( le même chiffre dans tous les nombres mais à des positions différentes, le même nombre de centaines pour tous les nombres etc...) :

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le_nombre_pensé__règle_nombres_entiers

le_nombre_pensé_consignes_élèves

le_nombre_pensé_fiches_test_apprentissage

le_nombre_pensé_fiches_joueurs_nombres_entiers

 

Et voici la version nombres décimaux sur le même principe.

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le_nombre_pensé règle_nombres_décimaux

le_nombre_pensé fiches_joueurs_nombres_décimaux

 

Le jeu peut être ensuite réalisé en petit groupe ( 1 joueur maître de jeu, les autres devinant le nombre...)  ou par 2 style bataille navale (chaque joueur choisit un nombre et à tour de rôle pose une question à l'autre joueur, le premier à trouver le nombre de l'autre, gagne.)....

Voici également des grilles vierges (de différentes tailles) pour préparer d'autres séries de nombres ou pour faire l'objet d'un atelier de maths (ce sont les élèves qui prévoient les nombres et préparent une grille...). La police utilisée est open dyslexique.

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le_nombre_pensé_grille_vierge