Un jeu de numération pour travailler l'ordre croissant et décroissant des  nombres de 4 à 6 chiffres (si l'on veut des nombres différents, il faut refaire des cartes...) et la position des chiffres dans un nombre.

But du jeu: la partie s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus aucune carte en main. (Si le jeu doit s'arrêter par manque de temps, les joueurs ayant le moins de cartes en main remportent la partie).

Matériel :

- des cartes nombres

001

- 3 cartes bonus (elles permettent de poser 2 ou 3 cartes en un seul tour)

003

- 2 cartes monstres : le joueur qui en pioche une doit mettre dans sa main toutes les cartes du tapis

004

 

Déroulement du jeu :

En début de partie, chaque joueur reçoit 5 cartes nombres. Le reste des cartes ( + les cartes monstres et les cartes bonus) forment la pioche. La carte nombre du dessus de pioche est retournée  et posée au centre du tapis de jeu. Elle sera la carte étalon.

A chaque tour, un joueur pose une carte sur le tapis de jeu :

- soit à droite de la carte étalon ( pour respecter l'ordre croissant)

- soit à gauche de la carte étalon (pour respecter l'ordre décroissant)

001

- soit au-dessus d'une carte de la ligne, à condition qu'il y ait un chiffre identique (même position) en ordre croissant

- soit en-dessous d'une carte de la ligne, à condition qu'il y ait un chiffre identique (même position) en ordre décroissant.

Toutes les cartes d'une même colonne doivent avoir le même chiffre en même position.

 

002

 

Si un joueur ne peut poser de cartes sur le tapis, il pioche une carte, la montre aux autres joueurs et l'ajoute dans sa main.

Si un joueur pioche une carte bonus, le tour suivant, il peut la jouer et place sur le tapis de jeu 2 ou 3 cartes de sa main.

Si un joueur pioche une carte monstre, il doit la jouer immédiatement et ramasser toutes les cartes du tapis.

 

Pour faire d'autres cartes : jeu_numération

la police : CFTissus_Regular