" />
mercredi 26 août 2015

Affiche de porte

Très grandement inspirée de ce que l'on peut trouver sur la toile ( Pinterest, la classe de Karine.... et sûrement d'autres), voici ma version de l'affiche de porte... j'y ai surtout mis les items qui me semblaient importants à mettre en avant dans ma classe... Je la présenterai et la commenterai avec les élèves avant de l'afficher... Je pense l'imprimer en A3, en recto-verso même pour qu'elle soit visible autant de l'extérieur que de l'intérieur de la classe ... affiche_classe
Posté par Eilathan29 à 21:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mardi 25 août 2015

Images pour déclencheur d'écriture

Avec un double niveau cette année, je vais changer mes rituels du matin... Je compte (en tout cas jusqu'à la Toussaint), leur demander soit d'écrire de petits textes dans leur cahier d'écrivain, soit de faire des problèmes dans leur cahier de problèmes... J'ai préparé une série de cartes avec des phrases déclenchantes (comme je me suis beaucoup inspirée de nombreux sites sur le net, je ne la mets pas ici ) et je viens de terminer une série de cartes avec une image et un texte ou une consigne d'écriture. Les voici :   ... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 14:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
lundi 24 août 2015

Inscription et notation poésie

Passage à 4 jours 1/2 oblige, il m'a fallu changer mes feuilles d'inscription pour la poésie. Du coup, les élèves s'inscrivent durant une semaine sur 5 jours. Pour éviter que ce soient toujours les mêmes élèves qui récitent en fin de semaine, je mets en place un roulement... inscription_poésie pdf   J'ai également changé ma grille d'évaluation car je trouvais qu'elle comportait trop d'items. Je l'ai donc simplifiée pour que n'y figurent plus que 3 domaines ( principaux ) : la mémorisation , la mise en voix ( ie : parler... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 23 août 2015

Pour le calcul mental

Voici un jeu de calcul mental qui s'apparente au Furet. Se joue en groupe classe ou pourquoi pas en atelier. La technique de base utilisée est " compter de ... en ...". On départ, on utilise la forme simple : un nombre de départ est présenté aux élèves et affiché au tableau, puis l'opérateur est présenté et affiché également, enfin on présente et on affiche le sens de comptage (croissant ou décroissant). Les élèves doivent trouver les 3 ou 4 ou 5 nombres qui suivent en utilisant l'opérateur proposé et en suivant le sens de... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 12:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 27 juillet 2015

Jeu du nombre-cible

Un jeu trouvé sur le génial site (hélas anglais)  my.mathsticks sous le nom de Sports Numbers.   C'est un jeu de résolution de problème : il s'agit de trouver un nombre cible en formant une équation ( j'utilise plutôt le terme de suite opératoire) à partir des 4 nombres donnés et des 4 opérations (au choix) ... C'est un jeu qui peut trouver sa place soit lors d'un temps d'atelier ou sur un temps de calcul mental (en cours double, pendant que un groupe fait la séance de calcul mental sur ardoise, le reste de la classe... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 21:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 27 juillet 2015

La mesure du jour 2

Seconde série de fiches exercices dans l'esprit nombre du jour , cette fois-ci sur les mesures de masse.   - les 6 fiches : la_mesure_du_jour_masse___word - les 6 fiches correction : la_mesure_du_jour_masse_corr___word    
Posté par Eilathan29 à 12:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 26 juillet 2015

Les différences sources de progrès

Un très bel article, signé de Tanguy Le Vourc'h, à propos de l'Aïkido mais qui est tout à fait adaptable au monde de l'éducation en général et à l'école en particulier ... Lire sur le blog ICI Les différences sources de progrès  Tanguy Le Vourc'h "L’Aïkido est une voie martiale où l’émulation remplace la compétition présente dans d’autres activités physiques. L’étude se fait en soi et dans l’interaction et l’échange avec son partenaire. A mon sens, le but est de réaliser ensemble notre potentiel dans le corps et par le corps.... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 26 juillet 2015

Exercices numérations (entiers)

Petits exercices préparatoires aux fiches "nombre du jour", reprenant pour chacun certains items de ladite fiche.   Série 1  ( 9 exercices) , donner le précédent, le suivant d'un nombre et arrondir à la dizaine ( ou la centaine...) supérieure et inférieure et la correction exos_num Série n° 2 ( 9 exercices) : donner le chiffre puis le nombre de dizaines, centaines... et multiplier ou diviser par 10,100, 1 000 et la correction : exos_num2
Posté par Eilathan29 à 16:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 26 juillet 2015

La mesure du jour 1

Dans l'idée du nombre du jour, voici une première série de fiches exercices autour des mesures. Ici ce sont les longueurs. Elles peuvent être utilisées pour: - le rituel du matin, - des ateliers autonomes ( elles sont auto-correctives) - lors d'ateliers tournants en maths - pour de l'entraînement complémentaire ou de la remédiation..   les fiches ( 6 en tout) : la_mesure_du_jour - les fiches correctives : la_mesure_du_jour_correction Si vous souhaitez en céer d'autres, voici la trame ( open office) . Les polices... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 14:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 23 juillet 2015

Petits outils pour le vocabulaire...

En classe, depuis 2 ans, j'utilise le mur de mots : chaque fois que dans une lecture, ou un document ou en conversation, surgit un mot qui leur plaît, qu'ils ne connaissaient pas ... un élève cherche sa définition, la copie sur une carte destinée à cet effet et l'affiche sur un panneau sous l'étiquette nature correspondant. Le vendredi, le mot de la semaine est choisi par l'ensemble de la classe et noté sur la feuille de mot du jour ( mot/nature/etymologie/définition/synonyme/antonyme). Je remets les étiquettes et les cartes : ... [Lire la suite]
Posté par Eilathan29 à 12:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]