Voici un jeu de cartes pour les atelier de maths. Je l'ai créé cette année et fait expérimenter par mes élèves (comme chaque fois), du coup la règle a été modifiée pour être le plus pertinente possible...

Il y a plusieurs jeux possibles :

Faire 1 avec les fractions

Faire 10 avec des décimaux ( 3 niveaux possibles : centièmes multiples de 10, centièmes multiples de 5 et mélangé)

Faire 1 avec les décimaux

0102

0307

Présentation du jeu :

01   02  09

des cartes fractions (il y en a 30 dans chaque jeu, 28 + 2 cartes joker)

03

le plateau de pioche et de défausse

07

une correction (lorsque litige)

08

la règle du jeu

Voici la règle du jeu avec les fractions (elle est identique à tous les jeux)

Faire 1

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes les cartes de son tapis en se défaussant des paires qui font 1.

Les cartes sont mélangées,.

Chaque joueur reçoit 5 cartes pour une partie à 2, 4 cartes pour une partie à 4, 3 cartes pour une partie à 5 et les pose face découverte devant lui. Ces cartes forment sont tapis. Le reste des cartes forme la pioche.

À chaque tour, le joueur prend une carte dans la pioche (ou dans la défausse), puis réalise au choix 1 des 3 actions suivantes :

-Soit déposer la carte piochée sur une carte de son tapis pour faire une paire
-Soit se défausser (face visible)
-Soit échanger la carte piochée contre une carte de son tapis et poser celle-ci dans la défausse

Les cartes cœur sont des joker, elles remplacent n’importe quelle carte du jeu.

Le premier joueur qui n’a plus de cartes dans son tapis gagne la partie.

 

C'est un jeu facile à mettre en place, jouable en 20mn et qui a très bien marché en atelier...

faire_1_fractions

faire_1_décimaux_4

faire_10_décimaux_1

faire_10_décimaux__2

faire_10_décimaux_3

a039d336d914f0e0228d471f99d982d7