Tous les matins, après la course et le temps de regroupement, les élèves répondent aux questions/exercices du cinq minutes chrono.

Il s'agit d'exercices projetés sur TBI (en grammaire, orthographe, lexique et copie) et les élèves répondent sur leur ardoise. Les réponses/corrections se font en commun avec justification des choix de réponse.

Celui-ci est celui que je donne en début d'année pour le lexique. c'est le seul qui soit fait par deux.

Les élèves prennent 1 dictionnaire et 1 ardoise par binôme. Ils doivent chercher des mots dans le dictionnaire et trouver:

- l'orthographe correcte (diaporama 1)

- la nature des mots (diaporamas 2 et 3)

- un synonyme (diaporama 4)

- un contraire (diaporama 5)

- la langue d'origine d'un mot (diaporama 6)

- la définition d'un mot (diaporama 7)

- qui était un personnage (diaporama 8) [pour utiliser aussi la partie nom propre du dictionnaire]

Il y a 2 listes de mots à chaque fois.

La première est obligatoire pour tous les élèves, la seconde est pour les plus rapides (qu'ils ne s'ennuient pas en attendant les autres).

Au bout d'un temps imparti, on corrige et les élèves valident leurs réponses sur leur ardoise.

003

004

005

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_1

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_2

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_3

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_4

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_5

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_6

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_7

cinq_minutes_chrono_période_1_lexique_8

Cette année, j'ai prévu de reprendre ce travail en individuel sur un temps d'atelier français.

Cette fois-ci 1 dictionnaire par élève + 1 ficher recherche.

Les fiches sont imprimées en 2 par page et plastifiées. Chaque élève utilise une fiche et la complète avec un crayon (genre woody). Lorsqu'il a fini, il utilise la fiche de correction. Il y a 5 fiches en tout par type de recherche. Les plus rapides pouvant échanger leur fiche (ou en créer d'autres).

- chercher la définition (atelier A)

- chercher un synonyme (atelier B)

- chercher un contraire (atelier C)

- chercher la nature (atelier D)

- chercher la langue d'origine (atelier E)

- chercher la capitale (noms propres) (atelier F)

001     002

atelier_dictionnaire_A

atelier_dictionnaire_B

atelier_dictionnaire_C

atelier_dictionnaire_D

atelier_dictionnaire_E

atelier_dictionnaire_F

 

la police utilisée dans les diapos/fiches atelier  (j'ai mis les documents en Power point pour chacun puisse modifier ou créer d'autres fiches) est joyforfun : Joy_For_Fun

 

le dictionnaire que nous utilisons (exclusivement) depuis 3 ans en cycle 3 est le Larousse super major CM/6ème. Nous l'avons choisi car c'est le seul qui propose une origine des mots. Ce qui est bien pratique ! Par conséquent toutes les réponses sont celles de ce dictionnaire.. à vous de les changer si vous en utilisez un autre...

9782035938213-001-T