Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2009

Lettres d'Iwo Jima

Le film suit l'histoire de deux bons amis servant du côté japonais lors de la bataille d'Iwo Jima, durant la Seconde Guerre mondiale.

La bataille est ainsi dépeinte du côté japonais, quand Mémoires de nos pères présentait le côté américain. L'ouverture du film passée, montrant des archéologues japonais effectuant des fouilles dans les cavernes, la transition s'effectue sur l'arrivée du nouveau général en charge de la défense de l'île en prévision de son invasion prochaine, l'US Navyl concentrant ses forces à Saipan (îles Mariannes).

Lorsqu'il atterrit, les soldats sont en train de creuser des tranchées dans le sable volcanique le long des plages de l'île, improbables refuges face à la puissance de feu adverse sur le point de se déchaîner.

Le leitenant général Kuribayashi n'apprend que tardivement, de la bouche du baron Nishi , la ruine de la flotte impéraile japonaise  à la bataille du golfe de Leyt, ce que le Mikado a soigneusement évité d'ébruiter en cherchant à minimiser le défaitisme parmi les rangs : les deux hommes perçoivent alors, tout moyen de contre-attaque étant anéanti, que la défense de l'île appelle au sacrifice de tous.

Évaluant les possibilités de défense, Kuribayashi se trouve confronté à des officiers obtus qui parfois refusent ses ordres ou ne les comprennent pas : alors qu'il prône une défense des reliefs de l'île, ils préparaient des tranchées sur les plages dans l'espoir de contenir le débarquement dès les premières heures. Ce n'est que lorsque la métropole demande le rapatriement des avions pour la défense ultérieure de la métropole que les officiers prennent conscience de la lutte à mort qui s'annonce, et de la vanité des préparatifs qu'ils avaient engagés.

Ces impressions se confirment lors de l'arrivée des navires, les Japonais estimant l'effectif des troupes débarquées à 20 000 alors que les États-Unis ont concentré sur cette opération les plus importantes forces des campagnes du Pacifique (110 000 Marines embarqués sur 880 navires).

18866385_w434_h_q80

Second volet du diptyque: la bataille côté japonais.

Le film est vraiment très beau et à mon avis nettement supérieur à son pendant, Mémoires de nos pères.

Porté par une musique tout en retenue, il évoque en parallèle de la bravoure des soldats face à un affrontement qu'ils savent déjà perdu, la tristesse de la perte (future mais réelle) des proches laissés au Japon.L'émotion est omniprésente: peur de la mort, dégoût de la guerre, doute quant au code d'honneur...

Plus d'infos sur ce film

Plus d'infos sur ce film

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 258
Publicité