Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2014

Jeu d'orthographe (2)

Un autre jeu (toujours trouvé dans l'excellent livre "Jeux d'orthographe") testé en classe et qui allie à la fois orthographe et vocabulaire:  Dico déclic.

Le principe est simple, un mot (choisi par l'enseignant ou pourquoi pas par un groupe d'élèves) est écrit au tableau.

par exemple : rapidité (celui qui a été choisi vendredi dernier..)

Chaque équipe doit en 2mn (chrono) trouver le plus de mots possibles (de 3 à x lettres) en n'utilisant à chaque fois qu'une seule fois tout ou partie des lettres dudit mot.

Ne sont pas autorisés : les noms propres, les verbes conjugués (hormis participe passé et présent),les mots étrangers (sauf s'ils figurent dans le dictionnaire) les mots très familiers ou grossiers, les sigles.

J'autorise l'utilisation du dictionnaire, sachant que vu que le temps est très court, cela peut être une perte de temps.

Au bout des 2 mn, mise en commun au tableau. Chaque groupe m'épelle les mots qu'il a trouvés. Les mots mal orthographiés sont supprimés. Lorsque 2 groupes ont noté le même mot , il est également supprimé.

Pour un mot de 3 lettres, j'octroie 1pt, 4 lettres : 2 pts, 5 lettres : 3 pts et ainsi de suite.

Lorsque tous les groupes ont proposé leurs mots, ils comptent leurs points.

Voici une feuille pour que les élèves notent leurs mots et comptent leurs points :

dico déclic

dico_déclic

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sympa, je l'utiliserai quand mes élèves en auront assez du mot le plus long ! merci pour l'idée !
Répondre
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 463
Publicité