Un peu de matériel pour travailler les décimaux en classe :

- soit classe entière par groupe ( vu que j'ai 28 élèves, j'ai prévu 4 groupes de 7), en salle de motricité ....

- soit par atelier

- soit classe entière en individuel ou en binôme

 

Matériel :

jeux des chiffres de 0 à 9 + la virgule à imprimer 2 fois par groupe ( ou par élève si atelier)

1

2

nombres

 

Pour le travail en collectif individuel ou par binôme, l'ardoise ou le tableau de numération suffit...

 

Pour le tableau, imprimer le même jeu en double, le plastifier et coller un bout de bande magnétique derrière..+ étiquettes ( à plastifier + bande magnétique) pour former le tableau :

3

4

tableau

ou le tableau à imprimer en A3...

13

tableau_nombres_décimaux

 

Activités possibles:

- dictée de nombres

en groupe:chaque groupe doit former le nombre énoncé le plus rapidement possible. chaque élève tenant un chiffre ou la virgule.

pour les nombres qui demandent moins de 7 signes, l'élève ou les élèves non utilisés peuvent aider à la formation du nombre..

les nombres gris contiennent tous des chiffres différents ( utilisation d'un seul jeu de chiffres), les nombres bleus contiennent des chiffres en double (utilisation des deux jeux de chiffres)

Il est possible que certains élèves soient chargés de faire le même travail sur le tableau avec les chiffres magnétiques...

5

6

On peut aussi une fois le nombre formé, demander à chaque élève d'un groupe de nommer sa position : je suis le chiffre des centaines, je suis le chiffre des dixièmes ...

Autre activité possible demander d'intervertir deux chiffres ( ex : le chiffre des unités et celui des millièmes intervertissent leur position) et de former un nouveau nombre ...

On peut également travailler la notion de chiffre des, en demandant à ce que l'élève représentant le chiffre des ... fasse un pas en avant... ou la notion de nombre de en demandant à ce que (pour le nombre présenté) les élèves représentant le nombre de " dixièmes" fassent un pas en avant... on peut aussi utiliser des crochets :

14

Nombres dictés plus difficiles ( à afficher au tableau, pour plus de facilité pour les élèves) :

7

8

ou sous forme de fractions :

9

nombres_à dicter

nombres_crochets

 

- activité de décomposition du nombre en les 2 séries de cartons ( lorsque le nombre est formé, chaque élève prend le carton correspondant d'une série et le nombre est lu à voix haute, de gauche à droite : 5 x 1 000 ou 5 milliers.... )  :

1

2

décomposition

- activités de rangement des nombres :

4 séries de 6 nombres ( une couleur par série )  à ranger en ordre croissant ou décroissant selon l'étiquette piochée

10

15

nombres_à ranger

- activité d'encadrement : séries de nombres à encadrer par les 2 entiers les plus proches ( utilisation de l'ardoise pour les entiers)

12

11

nombres à encadrer

- activité de transformation du nombre ( on utilise les séries de nombres des exercices précédents) par ajout ou retrait :

16

17

ajout_retrait

- on peut aussi prévoir une activité pour arrondir les nombres, il faut juste utiliser les zéros supplémentaires...

3