Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2019

Duel et mémoire

Voici des diapos en calcul mental que j'ai appelées "duel et mémoire".

Duel, parce que deux personnages s'affrontent en se posant des questions sur des nombres donnés et Mémoire parce que les élèves doivent mémoriser lesdits nombres.

duel 1

déroulement : 1. Une série de nombres est donnée à mémoriser :

duel 2

Au début ce sont des nombres entiers. 3 nombres à mémoriser. Puis 4 nombres. Puis des nombres décimaux...

Lorsque les nombres sont montrés, les élèves ont un temps de mémorisation avec les nombres sous les yeux...

duel 3

Puis , un temps alors que les nombres sont cachés...

duel 4

2. Une question est posée. Les élèves répondent sur la ardoise. Ensuite, un élève donne la réponse.

duel 6

3. On valide avec la correction. Si besoin des explications sont données. Si plusieurs stratégies ont été mises en place, les élèves explicitent leur stratégie.

duel 5

C'est un temps qui a bien marché dans ma classe. Souvent les CM1 étaient plus experts que les CM2 même sur les questions difficiles. Après quelques séances, ce sont les responsables de TBI qui géraient ce temps (lecture, interrogation des élèves, passage des diapos, correction...)

mémoire_et_duel_0

mémoire_et_duel_1

mémoire_et_duel_2_

mémoire_et_duel_3_

mémoire_et_duel_4_

mémoire_et_duel_5_

mémoire_et_duel_6_

mémoire_et_duel_7

mémoire_et_duel_8_

mémoire_et_duel_9_

mémoire_et_duel_10

mémoire_et_duel_11

 

Ronin_4-512

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super idée et très joli document ! Merci pour le partage et ton excellent site. Plein de bonnes idées pour les ateliers maths !
Répondre
Z
Je prends ! <br /> <br /> C'est encore une très bonne idée, facile à utiliser.<br /> <br /> BRAVO et MERCI ! <br /> <br /> <br /> <br /> Isac
Répondre
I
Génial, j'aime beaucoup, je prends pour mes CM1
Répondre
F
Merci, excellent exercice pour travailler à la fois le calcul mental et la mémorisation.
Répondre
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 083
Publicité