Un jeu basé sur exactement la même structure que le nombre pensé.

Il s'agit ici de trouver un mot choisi par le maître de jeu dans une grille de mots.

Le principe est le même (et le déroulement d'apprentissage aussi) : les élèves posent des questions ( auxquelles on ne peut répondre que par OUI ou NON ) pour trouver le mot choisi.

On travaille là à la fois la grammaire, et le vocabulaire. En fonction de ce qu'on veut travailler plus précisément, les listes de mots peuvent être ciblées ( juste 2 ou 3 natures de mots, des graphies particulières...).

Les questions vont porter sur

- la nature, le genre, le nombre du mot

- pour les verbes : la personne, le groupe, le temps

- le nombre de lettres, de voyelles, consonnes, syllabes

- les graphies particulières: accents, lettres muettes, consonnes doubles...

- les sons présents : entend-on le son "ch", "ou",...

- le vocabulaire : synonyme ou contraire de, mot de la même famille que, préfixe , suffixe....

Types de questions pouvant être posées :

-Est-ce un nom/verbe/adjectif/adverbe/mot invariable… ?
-Peut-il être à la fois un nom et un adjectif ?
-A-t-il 2,3,4…. syllabes
-Est-il singulier ou pluriel  ou invariable ?
-Est-il féminin, masculin… ?
-Est-il à l’infinitif? Conjugué ?  (verbe)
-Est-il à la … personne ? (verbe)
-Est-il à  tel temps ?  (verbe)
-A-t-il 2 voyelles et 2 consonnes ?
-Est-il composé de 5 lettres ?
-Comporte-t-il une lettre muette (début/milieu/fin) ?
-Comporte-t-il une consonne double ?
-Comporte-t-il un accent circonflexe ?
-Entend-on le son « ch », « g », « z », « ou » … dans ce mot ?
-Est-ce un mot de la même famille que … ?
-Est-il formé avec un préfixe ? Un suffixe ? Un préfixe ET un suffixe ?
-Est-ce le contraire, un synonyme de tel mot ?

Lorsque cette série est épuisée, les élèves peuvent poser :

-Commence-t-il comme le mot …
-Finit-il comme le mot …
la règle ( repère pour l'enseignant) :

00000

00001

- les consignes pour les élèves ( à afficher) :

00002

- la liste des questions possibles ( à réaliser en collectif ou par groupe avec mise en commun) :

00003

- les fiches test :

00004

- les fiches élèves :

00005

- la fiche vierge pour créer ( ou que les élèves créent) de nouvelles séries de fiches :

00006

le_mot_pensé_règle

le_mot_pensé_consignes_élève

le_mot_pensé_fiches_test

le_mot_pensé_fiches_joueurs

le_nombre_pensé_grille_vierge_en_open_dys

 

5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer