Voici les différents rôles que les élèves doivent assurer pendant les temps de travail de groupe.

rôles groupe

rôles groupe2

Pour éviter (en tout cas lors des premiers temps en groupe) que ce soient les "leader" ou toujours les mêmes élèves qui aient une responsabilité, je distribue les cartes suivantes à chaque élève du groupe... (nombre de cartes en fonction du nombre d'élève désiré dans le groupe). Ainsi, c'est le hasard qui décide...

Pour la suite, je tiens dans mon cahier de notes, la comptabilité des rôles exercés par chaque élève et je veille à ce que chacun assure chaque rôle.

rôles groupe3

Il est intéressant d'effectuer régulièrement, à la fin des temps en groupe, un échange sur comment chacun a tenu ou pas son rôle, et que chaque personne s'exprime sur son propre rôle et sur la façon dont il a vécu le rôle pris par les autres.

 

rôle_dans_le_groupe_affiche_et_étiquettes

 

Le travail de groupe, et donc coopératif, n'est pas quelque chose d'évident pour bon nombre d'élèves. Pour le mettre en oeuvre de façon efficiente et faire comprendre aux élèves les enjuex de la coopération, une très bon livre avec des notions théoriques mais aussi beaucoup d'idées à mettre en place :

9782804157180