Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2014

Rôles dans le groupe

Voici les différents rôles que les élèves doivent assurer pendant les temps de travail de groupe.

rôles groupe

rôles groupe2

Pour éviter (en tout cas lors des premiers temps en groupe) que ce soient les "leader" ou toujours les mêmes élèves qui aient une responsabilité, je distribue les cartes suivantes à chaque élève du groupe... (nombre de cartes en fonction du nombre d'élève désiré dans le groupe). Ainsi, c'est le hasard qui décide...

Pour la suite, je tiens dans mon cahier de notes, la comptabilité des rôles exercés par chaque élève et je veille à ce que chacun assure chaque rôle.

rôles groupe3

Il est intéressant d'effectuer régulièrement, à la fin des temps en groupe, un échange sur comment chacun a tenu ou pas son rôle, et que chaque personne s'exprime sur son propre rôle et sur la façon dont il a vécu le rôle pris par les autres.

 

rôle_dans_le_groupe_affiche_et_étiquettes

 

Le travail de groupe, et donc coopératif, n'est pas quelque chose d'évident pour bon nombre d'élèves. Pour le mettre en oeuvre de façon efficiente et faire comprendre aux élèves les enjuex de la coopération, une très bon livre avec des notions théoriques mais aussi beaucoup d'idées à mettre en place :

9782804157180

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage.
Répondre
L
C'est super mais quel dommage que les rôles soient si genrés .... la fille est secrétaire et les autres ressemblent plus à des garçons, cela serait intéressant de rendre tout cela plus mixte en proposant des représentations soit des deux sexes pour chaque rôle, soit unisexe ...
Répondre
R
Génial! J'adore ce matériel!! Je vais l'utiliser à coup sûr dès la rentrée et j'aimerai en parler dans mon agenda dans la rubrique vu sur pinterest en citant ton blog bien sûr, tu serais d'accord?<br /> <br /> Pour un aperçu de cet agenda, tu peux voir celui de l'année dernière ici: http://www.rigolett.com/agenda-de-directrice-et-directeur-2016-2017/
Répondre
M
J'aime beaucoup!<br /> <br /> Je vais l'utiliser dès lundi!<br /> <br /> MERCI!
Répondre
L
Super, dans le fond et dans la forme! Merci beaucoup.
Répondre
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 033
Publicité