Deux défis que j'ai mis en place pour les élèves qui finissent leur travail rapidement ou pour les temps d'attente durant la classe.

Un en math et en français pour alterner une semaine sur deux.

La règle de chaque défi, la grille ainsi qu'une pochette contenant les fiches de réponses sont à disposition des élèves sur un panneau de la grande armoire de la classe.

La participation est bien évidemment libre...

Les élèves ont du lundi ou vendredi midi pour réaliser le défi. Je récupère les fiches réponses et donne le nom du vainqueur de la semaine le lundi matin suivant.

Défi français : un jeu de Boogle :

- la règle :

boogle 1

- une grille de lettres :

boogle 2

- la fiche réponse :

boogle 3

Les élèves ne doivent pas utiliser spécifiquement le dictionnaire pour compléter la grille mais par contre peuvent utiliser tout mot entendu ou vu lors des apprentissages...

BOGGLE_collectif_défi_semaine

 

le défi mathématique :

Il s'agit d'une adpation mathématique du boggle. L'idée était de trouver un défi qui pouvait les occuper sur toute la semaine et être enrichi au fur et à mesure et non pas résolu en une seule fois. Les élèves disposent d'une grille avec des nombres qu'il doivent combiner entre pour obtenir un nombre cible, également choisi dans la grille. J'ai au préalable vu avec eux la notion de parenthèses et réalisé une séance collective d'entraînement. Je n'utilise pas le terme d'équation mais de programme opératoire...

- la règle

1 mathoggle

- un exemple :

2 mathoggle

- une grille de nombres :

3 mathoggle

- la fiche réponse :

4 mathoggle

 

mathoggle