Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De deux choses l'une...
De deux choses l'une...
Archives
Derniers commentaires
1 février 2015

Défis à la semaine :

Deux défis que j'ai mis en place pour les élèves qui finissent leur travail rapidement ou pour les temps d'attente durant la classe.

Un en math et en français pour alterner une semaine sur deux.

La règle de chaque défi, la grille ainsi qu'une pochette contenant les fiches de réponses sont à disposition des élèves sur un panneau de la grande armoire de la classe.

La participation est bien évidemment libre...

Les élèves ont du lundi ou vendredi midi pour réaliser le défi. Je récupère les fiches réponses et donne le nom du vainqueur de la semaine le lundi matin suivant.

Défi français : un jeu de Boogle :

- la règle :

boogle 1

- une grille de lettres :

boogle 2

- la fiche réponse :

boogle 3

Les élèves ne doivent pas utiliser spécifiquement le dictionnaire pour compléter la grille mais par contre peuvent utiliser tout mot entendu ou vu lors des apprentissages...

BOGGLE_collectif_défi_semaine

 

le défi mathématique :

Il s'agit d'une adpation mathématique du boggle. L'idée était de trouver un défi qui pouvait les occuper sur toute la semaine et être enrichi au fur et à mesure et non pas résolu en une seule fois. Les élèves disposent d'une grille avec des nombres qu'il doivent combiner entre pour obtenir un nombre cible, également choisi dans la grille. J'ai au préalable vu avec eux la notion de parenthèses et réalisé une séance collective d'entraînement. Je n'utilise pas le terme d'équation mais de programme opératoire...

- la règle

1 mathoggle

- un exemple :

2 mathoggle

- une grille de nombres :

3 mathoggle

- la fiche réponse :

4 mathoggle

 

mathoggle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te remercie pour ce partage. J'ai teste ton boggle avec mes élèves les plus rapides et ils ont adoré ! Du coup, les plus lents ayant envie aussi de s'y mettre, ils ont accéléré dans la réalisation de leur travail quotidien... Merci donc pour cette motivation supplémentaire !
Répondre
C
bonjour, mes élèves ont adoré le défi boggle. J'ai deux questions: quand tu dis qu'ils ne doivent pas spécifiquement utiliser le dictionnaire, l'autorises-tu quand même pour l'orthographe? et d'autre part, j'aimerais créer de nouvelles grilles, y-a-t-il des critères et des contraintes ?<br /> <br /> Merci pour tes bonnes idées.
Répondre
A
bonjour, bravo pour cette belle idée!<br /> <br /> une question : où trouver de nouvelles grilles? C'est toi qui les invente ou elles viennent de qq part en particulier?<br /> <br /> Merci et encore bravo!
Répondre
Publicité
De deux choses l'une...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 864 463
Publicité